Refuge des Gourmets restaurant Machilly 74

L'équipe.

Pas moins d’une dizaine de personnes sont investies en cuisine et en salle pour vous permettre de déguster une cuisine de terroir, gastronomique et raffinée. Cuisiniers, pâtissier et serveurs associent leurs compétences et se complètent à merveille pour offrir qualité et plaisir.

Portrait de Corentin Perrois 
Service et sommellerie

Depuis une année, Corentin Perrois, né en 1991, travaille et s’épanouit au Refuge des Gourmets. Son désir est devenu réalité : à l’âge de dix ans, il rêvait déjà de restauration, comme ses grands-parents maternels, qui tenaient un café-restaurant à côté de Nantes, dont il est originaire…

Après une longue formation à Saint-Méen-le-Grand puis à Saint-Nazaire en hôtellerie-restauration (niveau BTS), le jeune homme commence à voyager, part en Angleterre, en Norvège et vit aussi plusieurs saisons en France. Il met en pratique, s’aguerrit ; il apprend aussi à dépasser sa timidité, lentement mais sûrement.
Il acquiert toujours plus de compétences au sein de belles maisons comme le Domaine de Rochevilaine en Bretagne (1 étoile au guide Michelin), ou l’Albert 1er à Chamonix (2 étoiles), où il restera cinq ans en tant que Chef de rang. Là, il confirme son intérêt pour la préparation des cocktails et la découverte des vins grâce à de nombreux déjeuners œnologiques. La naissance d’une passion.

Arrivé au Refuge en Refuge en tant que Chef de rang, Corentin a vu son rôle évoluer vers du conseil en sommellerie, suite au départ d’Aurore Le Roy pour congé parental. Un rôle qu’il a pris à cœur proposant aussi, de nouveaux cocktails maison aux clients qui se laissent séduire.


Grâce à ses échanges réguliers et à sa complémentarité avec le jeune Chef, Corentin a acquis de la liberté, et donne son avis sur des vins à proposer pour les formules découvertes de la maison. Il participe même à des dégustations avec Jean-Marie Chanove pour répondre aux clients désireux de goûter aux formules de vins au verre qui changent toutes les deux semaines environ.

Cette polyvalence lui convient parfaitement : « J’aime conseiller « des vins dont la large palette de goûts et de couleurs me surprennent toujours, de même le travail incroyable requis par leurs producteurs que j’apprécie de rencontrer sur les salons », confie-t-il… ; et qu’en est-il de ses autres passions ? « Le fromage ! »... « en plus des randonnées et des villes comme Annecy ou Chamonix bien sûr ! »