Refuge des Gourmets restaurant Machilly 74

blog.

Retour à la liste des actualités
11 07 2019
Retour sur Dîner de Chefs ( Acte III) - 10 juillet 2019 avec Gaetan Gentil et Mathieu Chartron

Avec ce Dîner de Chefs Acte III, une autre atmosphère, d’autres personnalités et d’autres créations culinaires se sont rencontrées en ce mercredi 10 juillet.
Ce nouveau repas à six mains permettait à Mathieu Chartron du restaurant Chartron à Saint-Donat-sur-l’Espinasse (Drôme) de retrouver Hubert Chanove et Gaëtan Gentil (Le Prairial, 1 étoile, Lyon). Trois jeunes Chefs aux visions communes dans le respect de leur terroir, des produits locaux et de l’association de la nature pour transcender leurs plats. Avec l'ajout de surprises végétales ou de truffe d'été, les Chefs ont ainsi créé un menu à la croisée du Lyonnais, de la Haute-Savoie, et de la Drôme, un département qui résonnait à double titre : en effet, c'est bien dans le pays de la truffe, des abricots et des noix que se déploie une branche de la famille Chanove (du côté de Jean-Marie) et que se dresse le restaurant Chartron.
Les convives présents se sont régalés de tomates pressées pendant 36 h (merci Gaëtan Gentil) saupoudrées d'herbes parfumées avant de déguster une fleur de courgette (cueillie par Mathieu Chartron) et farcie avec une mousse de brochet, suivies de foie gras, abricot, riz soufflé, amande et reine des prés des Voirons, puis de poularde (quelle chair !) et écrevisses du Léman, nappées de sauce gourmande, au cèleri et d’égopode. Une légèreté de picodon avec ses noix, herbes et truffe d’été, râpée par le Chef Chartron lui-même précédait un dessert,  concocté par Gaëtan Gentil et dressé par les deux Chefs invités, à base de chocolat et de framboises locales (de chez Sandra Lionnet, présente), d’un granité framboise et de mélilot régalait les gourmets. Une douceur délicieusement fondante ! Quelle soirée !