Refuge des Gourmets restaurant Machilly 74

blog.

Retour à la liste des actualités
13 05 2019
Retour sur Dîner de Chefs (Acte I) - 10 mai 2019 - avec Claude Legras et Jérémy Trincaz

par Serge Coste - Le Faucigny
« Pas de querelle des anciens et de modernes ni de conflit de générations, ce vendredi 10 mai, dans les cuisines du Refuge des Gourmets. Bien au contraire, une ambiance presque potache de franche camaraderie unissait les quatre « complices » pour ce premier « dîner des chefs » ; une partition à huit mains et quatre sourires pour marquer l'acte 1 des trente ans du restaurant et de son jeune chef, Hubert Chanove. Avec son père, Jean-Marie, ils avaient invité Claude Legras, chef du Floris (Anières) et meilleur ouvrier de France, et Jérémy Trincaz des célèbres « Cornettes », à La-Chapelle-d'Abondance, à venir apporter leur touche au menu. Quelle délicieuse idée !

Dans les assiettes, la même harmonie, joyeuse et colorée, attendait les convives, très vite séduits par la truite fumée, le chèvre frais de la Chapelle-d'Abondance, l'asperge de Roques-Hautes/menthe/fleurs sauvages, la quenelle de brochet du Léman/épinard de chez Reymond/écrevisse/parfum de berce, l'omble chevalier de nos pêcheurs du Léman/artichaut violet/tuile de sarrasin/tanaisie, la tourte de veau/morilles/ail des ours/pommes soufflées, la légèreté d'Abondance sur son lit d'égopode saupoudrée de carvi et de vieil Abondance, ou encore les fraises Gariguette aux bourgeons de sapin cueillis l'après-midi même.

Les habitués auront reconnu la patte de chaque chef, plus ou moins présente selon le plat : l'asperge aux fleurs sauvages d'Hubert Chanove, la quenelle de brochet de Claude Legras, l'omble chevalier de Jean-Marie Chanove, la tourte de Jéméry Trincaz... mais chacun des plats aura été cuisiné de manière inédite pour que ce repas d'anniversaire (Acte I) reste un moment d'exception.

Et pour que la fête continue, le Refuge des Gourmets remettra le couvert une fois par mois ! »
Voir notre programme de Dîners de Chefs.

Corrigé par LumieredesMots