Refuge des Gourmets restaurant Machilly 74

blog.

Retour à la liste des actualités
18 08 2019
Des partenaires locaux ; présentation de notre pêcheur, Serge Carraud

Chez les Carraud, on pêche de père en fils ?
Serge Carraud J’ai toujours habité ici au bord du lac, à Chens-sur-Léman. Mon grand-père, mon père, mes oncles, mon cousin, ma cousine et même ma sœur, avons tous baigné dans cette activité qui nous porte et nous fait vivre depuis des décennies. J’ai eu envie de reprendre l’entreprise dans laquelle j’ai commencé à travailler tout jeune : j’avais 16 ans. La pêche est une véritable passion. Qui sait, mon plus jeune fils (13 ans) prendra peut-être la relève !

Qui sont vos clients ?
S.C. Ce sont des privés, des habitués, quelques vacanciers et des restaurateurs fidèles, dont certains depuis vingt ans avec lesquels j'ai tissé des liens. Je livre aussi tous mes clients du bord du lac et jusqu’à Machilly au Refuge des Gourmets !

Quels sont les poissons du lac Léman ?
S.C.
Truites, brochets pêchés ce printemps, omble chevalier, écrevisses, perches mais la saison se montre difficile pour la féra. Ah, le réchauffement climatique ! Les hivers ne sont plus assez rigoureux ; associées à un cumul de facteurs, les grosses levées de poissons deviennent rares. Il est temps de se poser les bonnes questions.

Qu’appréciez-vous dans votre métier ?
S.C. J’aime la tranquillité des matins à l’aube, à l’aurore puis au lever du soleil sur le lac. A 4h du matin, tout est calme et paisible avant le réveil de chacun, les départs au travail et le décollage des premiers avions ! (NDLR l’aéroport de Genève est tout proche). Cela reste une chance d’habiter dans un tel cadre.

En dehors de la pêche, vous avez une autre passion ?
S.C. Le VTT de descente pratiqué avec l'un de mes fils !

Pour en savoir plus, appréciez le reportage d'Echappées belles (France 5, juillet 2018), consacré aux Rives du Léman.
Avancez le curseur à 1 h 00 et vous retrouverez Serge Carraud.