Refuge des Gourmets restaurant Machilly 74

blog.

Retour à la liste des actualités
05 10 2021
Clin d'œil sur Les Vignes de Paradis

Les vendanges viennent de démarrer sur son Domaine, alors coup de projecteur sur un de nos fidèles vignerons, local de surcroît, au travail et aux vins remarquables : Dominique LUCAS, artisan-vigneron du Domaine Les Vignes de Paradis en biodynamie.

Le chai Les Vignes De Paradis se trouve à Ballaison, juste à quelques kilomètres du restaurant. Le Domaine est spécialisé dans la production de vin depuis plus de 5 générations.

Le domaine de 7.5 hectares se situe dans la région viticole de Haute-Savoie au bord du Lac Léman, réparti sur deux appellations, Crépy et Marin. Dominique y cultive le cépage Chasselas, en sortant volontairement des appellations pour fabriquer des vins de qualité appréciés et demandés par sa clientèle exigeante. Le Domaine a été complété par la plantation d'autres cépages comme le Chardonnay, le Savagnin, le Sauvignon, le Pinot Gris, l'Altesse et le Chenin, ainsi que l'acquisition d'une parcelle de Gamay.

Les vendanges se font en plusieurs passages afin de ramasser le raisin à meilleure maturité. La vinification est traditionnelle, longue, et l'élevage se fait dans des tonneaux, cuves ovoïdes, amphores et pyramide, une vraie particularité du chai !

Les vendanges manuelles se réalisent avec un tri exigeant à la vigne et au chai sur une table de tri vibrante.

Dominique réalise volontairement un rendement faible afin de proposer à sa clientèle des vins précis et équilibrés. Ses vieilles vignes et accidentées sont labourées à cheval. Après les vendanges, ses vignes sont confiées aux moutons pour l'entretien du sol. Ses vignes sont traitées avec des plantes médicinales récoltées en montagne et séchées au Domaine ainsi que les huiles essentielles. Il utilise aussi le calendrier planétaire pour la plupart des interventions sur les vignes, vinification et mise en bouteilles.

Ses nouvelles cuves ont été construites par ses soins en incorporant l'eau de source de Thonon-les-Bains.

Le gravier local et le sable de Chamonix, pour pouvoir vinifier sur notre Terroir.

L'ensemble des interventions sur ses vignes et sur ses vins sont réalisées dans le plus profond respect de la biodynamie.

Le Domaine est d'ailleurs bien entendu certifié Ecocert.

Parmi ses cuvées : IGP Chardonnay, IGP Sauvignon, IGP Savagnin, IGP Pinot gris, G et C de Marrin, Ptit Coin de Paradis, Un Matin Face au Lac, Amphore, Chasselas sous voile, Fleur de Paradis, son Altesse, Khéop's.

Et pour vous en parler....place au témoignage de notre Sommelier Clement Roux :

"J'ai rencontré Dominique Lucas en arrivant au Refuge des Gourmets avec le Chef Hubert Chanove, je connaissais son nom mais je n'avais encore jamais été reçu au Domaine .

J'ai de suite accroché avec le personnage et surtout sa philosophie, respectueuse de la nature.

Les vins blancs sont ciselés et d'une pureté déconcertante.

Son chai est également très intéressant, avec ses nombreux contenants différents à la fois en forme et volume.

Je retiens également un moment où Dominique est venu manger au restaurant avec sa femme et des clients américains. Nous avons alors ouvert de vieux millésimes de chasselas et de savagnin, un moment de partage et de convivialité qui restera marquant pour moi."