Refuge des Gourmets restaurant Machilly 74

L'équipe.

Pas moins d’une dizaine de personnes sont investies en cuisine et en salle pour vous permettre de déguster une cuisine de terroir, gastronomique et raffinée. Cuisiniers, pâtissier et serveurs associent leurs compétences et se complètent à merveille pour offrir qualité et plaisir.

 

Portrait de Fanny Arvin-Berod / Service en salle

Grâce à des emplois dans des domaines variés, Fanny, compagne du Chef Hubert Chanove, sait se montrer polyvalente. Comptable de métier, elle travaille dans un cabinet d’expertise à Megève d’où elle est originaire. Bientôt, sa rencontre avec Hubert Chanove sera décisive...
Progressivement, celle qui ignore tout de la gastronomie, se laisse doucement convaincre, et happer par cet univers gourmand et exigent. Elle délaisse les sentiers de Megève pour ceux du Chablais et des Voirons qu’elle arpente aux côtés d’Hubert, en famille : un moyen agréable d’apprendre à connaître herbes sauvages et producteurs locaux !
A l’heure des choix, elle décide de franchir le pas et ose amorcer une transition radicale début 2017. Elle délaisse temporairement les chiffres pour apprendre le service en salle ainsi que les rouages d’une entreprise dont la vocation est d’offrir plaisir et art de la table. Qu’importe le défi à relever, la jeune femme de 26 ans, à la fois timide, rigoureuse et déterminée, s’investit dans son apprentissage auprès de ses formateurs expérimentés, et auprès des clients qu’elle sait écouter et conseiller : « Inviter le client à goûter un produit malgré ses appréhensions, est à la fois difficile et stimulant, mais quelle satisfaction lorsqu'il confie avoir aimé ! », dit-elle avec fierté.
Fanny sait que sa formation sera longue, nourrie de codes spécifiques propres au « service ». La restauration est un milieu enrichissant, imprévisible et invite à une perpétuelle remise en question. Auprès de Florence et de Jean-Marie Chanove, elle apprend, observe, écoute, dans un respect de leur solide expérience acquise depuis leurs débuts. « Allier deux générations dans la continuité est important, il ne s’agit pas de tout changer », explique-t-elle. Elle ajoute : « Le travail en équipe m’importe aussi : quand l’harmonie est là, fluidité du service et contacts faciles avec le client en découlent. »
Fanny, qui a eu l'occasion de servir en salle lors de dîners à quatre mains, organisés à Lyon et Paris, a trouvé ces expériences formatrices. Elle envisage dès lors de se perfectionner par le biais de stages dans d’autres établissements étoilés.
Plus tard, ensemble avec Hubert,  ils tiendront les rênes du Refuge, et pour ce faire, elle le sait, il faudra être prêt(e) !