Refuge des Gourmets restaurant Machilly 74

L'équipe.

Pas moins d’une dizaine de personnes sont investies en cuisine et en salle pour vous permettre de déguster une cuisine de terroir, gastronomique et raffinée. Cuisiniers, pâtissier et serveurs associent leurs compétences et se complètent à merveille pour offrir qualité et plaisir.

Le duo de nos Chefs, Jean-Marie et Hubert Chanove, prouve aussi qu'il suscite de véritables vocations auprès des jeunes qu'il se plait à former.

Portrait de Bastien Leclercq / Apprenti BP art de la cuisine

Amoureux de mécanique, toujours prêt à aider à la ferme voisine ou à cuisiner avec sa mère et sa grand-mère, Bastien a finalement choisi son univers de prédilection : la cuisine.  A 14 ans, ce jeune homme manuel, toujours en action,  a le déclic lors du stage obligatoire de classe de  3ème vécu dans une brasserie tenue par un ami de son père.  Généreux, toujours prêt à faire plaisir et partager, il « adhère direct » !

La fin de 3ème  pose le choix de son orientation. Guidé par un proche, il va au Refuge des Gourmets pour s’informer. Car si Bastien décide d’étudier en alternance, il lui faudra un employeur en parallèle des cours au centre de formation. Autant anticiper ! Son entretien avec Jean-Marie Chanove se passe bien, si bien que ce dernier lui propose un essai très vite concluant. Bastien intègre alors le CFA de Groisy dans l’optique d’obtenir un CAP de cuisine (deux ans). Au sein du Refuge, il apprend à toucher le produit et évolue vite.  Une fois la confiance instaurée avec le chef Jean-Marie, Bastien montre toujours plus d’application et de motivation. 

Après son CAP, il décide de poursuivre sa formation vers un BP art de la cuisine où il acquière entre autres, plus de connaissances dans les domaines de la gestion, ou de la théorie-technologie (cuisson sous vide).

Aux côtés du chef Hubert, il découvre les herbes sauvages.  Une vraie découverte, un engouement même !

Lors de sa participation au « CFA Challenge bataille » entre écoles de la région ainsi qu’au concours « Toques et Saveurs », il a appris à gérer le stress, à créer et à se dépasser.

Cet été 2017 verra la fin de sa formation en BP (deux ans) et l’obtention de son diplôme. L’envie de bouger, de faire les saisons et/ou de découvrir d’autres maisons le taraudent. C’est le moment sans  doute de poursuivre son apprentissage ailleurs, autrement et de déployer ses ailes...

 

INFOS & RESERVATION  + 33 (0)4 50 43 53 87